Vous désirez faire vider une maison suite à un déménagement, une succession, un décès, ou un emménagement dans une maison encore meublée ? Ce travail peut paraître titanesque. Entre les babioles qui jonchent les armoires et étagères, les vieux et lourds canapés, les poussiéreux tapis usés, … Si vous désirez vider une maison de ses meubles et objets, vous pouvez soit vous en occuper vous-même, soit faire appel à une société spécialisée dans le vide maison. Cette solution est souvent privilégiée, présentant de nombreux avantages. Réel gain de temps et d’énergie, cela peut même s’avérer économique.
Mais quelles sont les démarches à suivre pour un vide maison ?
Commencez par déterminer si vous désirez faire appel à des professionnels ou vous en occuper vous-même.
Si vous choisissez cette option, sachez que vous pouvez gagner un temps fou. En effet, les entreprises de vide maison s’occupent de tout, en toute discrétion et dans le plus grand respect.
Fixez un premier rendez-vous avec un expert qui établit un devis sur base de la surface à vider, de l’accessibilité du bien et du type d’objets (objets de valeur, objets à jeter ou à récupérer pour des associations, …). Le respect des propriétaires de la maison et des objets reste une priorité pour Respectea.
Le jour convenu du vide maison, les experts arrivent avec le matériel adéquat ainsi qu’un camion/camionnette, permettant d’évacuer vos meubles et objets facilement. Ils ont également les connaissances nécessaires pour vous conseiller sur la destination de ces derniers : déchèterie, brocanteur, salle de vente, associations caritatives, …
Évitez de jeter à la déchèterie un meuble pouvant avoir une grande valeur en salle de vente !
Nos experts peuvent évaluer la valeur de vos biens (meubles, sculptures, tableaux, bijoux, livres, …), et proposer un rachat de ces derniers. Ainsi, vous ne passerez pas à côté d’une opportunité de revente. Une fois l’estimation faite, Respectea vous fait une offre de prix sans engagement. Votre vide maison pourrait donc même vous rapporter de l’argent !
De plus, certains meubles et objets en bon état pourront être donnés à des associations caritatives. Ainsi, Respectea propose de faire un tri dans les affaires jetées, afin de leur offrir une deuxième vie. Vous pouvez ainsi venir en aide aux personnes dans le besoin grâce à votre vide maison.
Enfin, vous pouvez également nous confier la vente de votre bien immobilier : en effet, Respectea propose une solution conjointe de vide maison et d’agent immobilier. Si vous prenez cette décision, sachez que les frais d’évacuation des objets et encombrants vous seront offerts. Faites confiance au département immobilier de Respectea, présent depuis plus de 10 ans sur le marché bruxellois.
Vous êtes courageux et décidez de vous attaquer à votre vide maison seul ? Voici quelques conseils avant de vous lancer.
Louer ou emprunter une camionnette sera sans doute le plus simple. Ainsi, vous pouvez la remplir de meubles et encombrants dont vous désirez vous débarrasser.
Une fois remplie, direction la déchèterie ou les brocanteurs, selon la valeur de vos meubles. En effet, certains meubles et objets peuvent valoir pas mal d’argent. Cela peut valoir la peine de faire appel à un expert indépendant qui pourrait évaluer vos meubles, tableaux, objets, …
Vous pouvez par ailleurs organiser un vide maison chez vous. Ainsi, des personnes intéressées pourraient vous acheter vos meubles, sans que vous ayez à les déplacer. Néanmoins, veillez à bien suivre la législation en vigueur dans votre commune. En effet, il faudra sans doute demander une autorisation spéciale à votre commune et seuls certains jours sont autorisés pour l’organisation d’un vide maison.
Une fois l’autorisation accordée, veillez à bien préparer votre vide maison :
Que vous décidiez de faire appel à une entreprise de vide maison ou de vous attaquer à cette tâche vous-même, un vide maison se prépare. N’hésitez pas à faire appel à l’expertise de Respectea.
Contactez-nous