Lorsque vous mettez une maison en location, vous pouvez décider de la louer meublée, ou la vider de ses meubles et la louer non meublée. Votre choix dépend de plusieurs facteurs : la durée de location, l’importance que vous portez aux meubles (valeur sentimentale, valeur monétaire, …), le public auquel vous désirez louer (étudiants, colocation, famille, couple, avec ou sans animaux, …), etc.
Si vous tenez à vos meubles, qui peuvent avoir de la valeur, que vous désirez récupérer dans le futur, ou qui représentent des souvenirs pour vous, il est toujours préférable de les retirer de la maison en location. Ainsi, vous évitez le risque de voir vos meubles et objets dégradés. Un chien faisant ses dents sur les pieds de votre commode, un chat griffant votre canapé, un enfant coloriant sur une de vos œuvres d’art, ou autre… Les risques de dégradation peuvent être nombreux.
Si vous désirez vider votre maison avant de la mettre en location, vous pouvez soit déménager avec tous vos meubles et biens, vous occuper vous-même du vide maison, ou faire appel à une entreprise spécialisée en vide maison.
Si vous le désirez, l’entreprise se chargera d’évaluer la valeur de vos objets, qui pourraient être revendus en salle de vente ou chez des antiquaires. L’entreprise spécialisée pourra également se charger de redistribuer les objets utiles et en bon état à des associations dans le besoin. Enfin, elle se chargera de jeter à la décharge les meubles en trop mauvais état pour être donnés ou revendus, et dont vous n’avez plus d’utilité.
Respectea vous accompagne. Contactez-nous pour réaliser un devis pour votre vide maison.
La seconde possibilité est de louer votre maison meublée. Dans certains cas, il est vrai qu’il est plus simple de louer une maison meublée. Que ce soit pour une courte durée (location type Airbnb le temps de votre absence) ou pour une longue durée pour avoir une rentrée d’argent mensuelle, vous avez l’option de louer votre maison meublée.
Tout d’abord, vous épargnez vos murs, parquets et plafonnages en évitant des déménagements fréquents. Chaque emménagement et déménagement impacte l’état de la maison : coups dans le mur, griffe sur le parquet, fragilisation de l’escalier, … De manière générale, pour épargner le logement, il est conseillé d’éviter les déménagements fréquents. Garder votre habitation meublée permet donc de préserver un meilleur état général si vos locataires changent régulièrement.
Ensuite, il vous sera plus simple de louer une maison meublée auprès de certains publics : des expatriés ne cherchant une location que pour quelques mois ou années, des étudiants n’ayant pas les moyens de meubler un logement, de jeunes parents à la recherche de simplicité, n’ayant pas le courage de se lancer dans un déménagement conséquent et des achats de meubles.
Enlevez les meubles qui ont de la valeur ou une importance sentimentale pour vous. Si des assurances existent, certaines pièces ne peuvent être remplacées. Vous pouvez soit les prendre chez vous, soit les stocker dans un garde-meuble le temps de la location de votre bien.
Nous conseillons de laisser uniquement du mobilier et des objets décoratifs auxquels vous ne tenez pas dans votre maison mise en location. Ainsi, vous évitez de mauvaises surprises.